12 juillet 2015

L'atelier Lego 2.0

COLLECTIF, L'atelier Lego 2.0, Huginn & Muninn, Paris, 2015


Chers amis constructeurs collectifs et anonymes,

Je prends le temps de vous écrire car j'aimerais vous adresser l'une ou l'autre remarque sur votre livre "L'atelier Lego 2.0". En effet, j'ai récemment eu l'occasion d'observer votre livre dans les mains de mon filleul et, quoiqu'il s'agisse d'un fort bel ouvrage, quelques modèles illustrés dans vos pages m'ont surpris.
Permettez-moi de partager quelques exemples avec les lecteurs par le biais d'un scan de fort mauvaise qualité:


J'ai remis ici ensemble différents exemples découverts au fil des pages.
J'entends déjà la foule retenir son souffle devant ces images tant l'évidence saute aux yeux: avec ces constructions, n'avez-vous pas l'impression de mettre la barre un peu haut? Je veux dire... le joyeux enfant, à qui l'on vient d'offrir votre livre assorti de sa première boîte de Légos, se retrouve sans préambule confronté à ces modèles qui demandent jusqu'à une dizaine de pièces à emboîter! Messieurs, sincèrement, je fais un effort pour ne pas m'emporter tant votre négligence me scandalise. Pensez-vous qu'il est judicieux de démontrer à un enfant la différence de niveau qui existe (et existera toujours) entre lui et son petit camarade issu d'un milieu aisé? Petit camarade dont les parents paieront sans problème l'exorbitant minerval pour ses études d'ingénieur. Car, messieurs, reconnaissez-le, il faut être ingénieur ou architecte pour réussir vos créations sans passer par une prise en main de plusieurs mois sur des modèles plus simples!
Néanmoins, je peux vous aider à combler cette lacune. Voici quelques modèles personnels qui, je pense, se doivent de figurer dans les premières pages de votre ouvrage afin que les bricoleurs moyens ne grillent pas leurs neurones en tentant vainement de réaliser votre "fontaine" ou autre "boîte aux lettres":


En travaillant sérieusement sur base de ces nouveaux exemples, je crois que tout un chacun pourra s'entraîner jusqu'à acquérir la technique nécessaire pour entreprendre la construction de vos modèles illustrés plus haut dont la complexité flirte avec la folie au point que Escher lui-même n'y aurait rien compris.

Ingénieusement vôtre,

Maggie Deuxblocs (Ostende)


1 commentaire:

  1. Chère madame Deuxblocs,

    Voyant que vous venez d’Ostende, je me permets de vous contacter car j’ambitionne depuis bien longtemps de découvrir notre belle Flandre. Je connais déjà les croquettes de crevettes et les seaux en plastique jaune, mais c’est la vie quotidienne qui m’intéresse... J’ai cru entendre notamment quelques airs de musique qui promettent des soirées folkloriques !

    Etant donné que je suis également l’auteur de nombreux ouvrages de référence en matière de construction (“La Tour Eiffel en allumettes sans passer pour un con”, “Le Titanic en papier mâché”,...), je vois dans notre association un grand potentiel !

    En effet, vos idées me permettraient de passer dans une catégorie de constructions légèrement simplifiées, posant ainsi la première pièce de l’édifice de mon succès auprès des plus jeunes (et des moins doués). De votre côté, vous y gagnez la solide réputation de quelqu’un comme moi, qui tel un gratte-ciel dépasse de loin les autres glandus et permet une visibilité aux yeux du grand public.

    Mes valises pépient déjà d’impatience à l’idée de relever ce nouveau défi ! Quand puis-je débarquer chez vous ?

    Bàv,

    Lukas Padébrik

    RépondreSupprimer