23 juin 2015

Les maladies infectieuses

MARION VITTECOQ, et al., "Les maladies infectieuses", De Boeck, Bruxelles, 2015
Chère Rédaction de FCL,

Je vous écris afin de faire part d'un problème qui me tracasse de plus en plus depuis plusieurs semaines. En tant que spécialistes du courrier  des lecteurs, vous serez peut-être à même de me fournir quelques conseils.
Voilà l'histoire: il y a quelques temps, je me suis rendu dans ma librairie habituelle pour y acquérir l'ouvrage "Les maladies infectieuses" dont j'ai besoin pour mes cours de médecine. Une fois entré dans la boutique, je suis tombé nez à nez avec la nouvelle vendeuse et ça a été le coup de foudre immédiat. Elle est magnifique, belle comme le jour et envoûtante comme la nuit!
Pour revoir cette jeune fille, je suis retourné dès le lendemain à la librairie. J'ai vite compris qu'elle était responsable du rayon "médecine et bien-être", ce qui m'a poussé à lui faire des demandes dans sa spécialité (et ce, bien entendu, afin de profiter du plaisir de sa conversation). De fil en aiguille, dans l'unique but de la séduire, je réitéré cette stratégie au fil des jours. Cela fait des semaines que ça dure et je réalise seulement maintenant que ce n'était sans doute pas la bonne méthode à appliquer afin d'obtenir ses faveurs.
En effet, elle me regarde de plus en plus bizarrement et prend de la distance à mesure que le temps passe. Il faut dire que, depuis, je lui ai acheté un livre sur le problème des verrues chroniques, deux ouvrages sur le cancer, un manuel pratique pour vivre avec sa maladie vénérienne, le titre de référence "Les maladies rares et répugnantes de la peau" ainsi que, dernièrement, le précis de "l'ancien toxicomane en manque: tenir six jours, tenir toujours".
Au-delà de l'image que cette divine libraire a de moi, j'ai développé un nouveau problème: à force, je me suis convaincu que j'ai besoin de ces livres pour m'aider à combattre des maladies que j'ai la sensation d'attraper. Autant du point de vue financier que psychologique, toute cette histoire commence à me coûter très cher! En plus, cerise sur le caca, j'ai perdu ma carte de fidélité du magasin! Chère rédaction de FCL, que dois-je faire?

Théophile Tracaffé (Bruxelles)


Réponse de FCL: Cherchez bien partout: vous allez la retrouver, cette carte.

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