30 août 2015

Maya - La danse des abeilles

ANNE KALICKY, "Maya; tome 5: la danse des abeilles", Paris: Albin Michel, 2013

Chère Anne,

Votre nom n'apparaît pas sur la couverture de vos ouvrages merveilleux narrant avec panache les aventures de Maya l'abeille mais je me suis renseigné et je sais maintenant que c'est à vous que l'on doit cette superbe collection.
Je me présente: Docteur Gopedi, pédagogue et spécialiste de l'enfance. Si je me permets de vous écrire, c'est avant tout en cette qualité de professionnel afin de vous mettre en garde. Vos ouvrages ont beau être des exemples pour les livres jeunesse, il n'en demeure pas moins qu'ils peuvent créer quelques problèmes d'ordre psychologique chez nos petites têtes blondes.
En effet, plusieurs de mes très jeunes patientes ont ainsi adopté Maya comme amie imaginaire. J'ai bien peur que ce personnage nuise sérieusement à leur besoin croissant de relations sociales. Par conséquent — et très concrètement — je vous demande de prendre en considération ce souci et de commencer vos futurs ouvrages par une mise en garde à l'attention des petites filles fragiles. Il faudrait que vous y mentionniez clairement que Maya n'est qu'un personnage, qu'elle n'existe pas et qu'il vaut mieux se faire de véritables amies. Sinon, après la prise de conscience, ces enfants risque de souffrir.
Vous pourriez prendre exemple sur un discours simple que j'ai récemment tenu à Mélanie, une de mes patientes, que je vous retransmets à titre indicatif:

"Ecoute, Mélanie, lui ai-je dit. Je dois t'expliquer quelque chose. Je comprends bien pourquoi tu aimes imaginer Maya près de toi. Déjà, c'est gai d'être toujours en compagnie d'une bonne amie. Et puis, je me doute aussi que tu imagines une présence rassurante parce que tu n'arrives pas à te faire de vraies copines, parce que les autres petites filles te rejettent. Mais tu sais, il y a toujours une raison à ça. Sûrement n'es-tu pas comme elles: elles te trouvent sans doute trop grosse, trop laide, très bête ou très pauvre... ou tout ça à la fois, même. Comment pourrait-on les en blâmer?  En tout cas, ne t'inquiète pas! Il existe plein de gens comme toi qui sont vus comme des rebuts de l'humanité. Un jour, vous vous retrouverez et vous pourrez faire plein de chouettes choses ensemble: bricoler des masques rigolos pour cacher vos vilains visages, créer un club de joyeux obèses et plein d'autres trucs amusants! C'est donc très important que tu prennes ton mal en patience et que tu ne t'enfermes pas dans tes rêves, Mélanie. Trouve de vraies amies. En plus, tu sais, les abeilles ont une espérance de vie de quelques mois seulement. Donc, si tu forces Maya à vivre près de toi, bientôt elle va mourir devant tes yeux et ce sera de ta faute parce que tu ne l'auras pas laissée rentrer dans sa ruche. C'est ce qu'on appelle la "séquestration", Mélanie, et c'est très grave! Tu ne veux pas être vilaine, grosse, bête, et en plus finir en prison, quand même? HEIN? Bon..."

Voilà, chère Anne. Comme quoi, avec un minimum de pédagogie, on peut éviter de blesser ou choquer les enfants. A vous de jouer.

Marcello Gopedi (de Chimay)

2 commentaires: